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SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA SANTÉ ET DU SOCIAL BIOLOGIE ET PHYSIOPATHOLOGIE HUMAINES |
Chapitre 1: ORGANISATION DE L’ÊTRE HUMAIN |
COURS de BIOLOGIE. Sauf cas exceptionnel, la matière du cours se trouve dans votre manuel…. |
1 - ORGANISATION DE L’ÊTRE HUMAIN Comment l’être humain est il organisé ? 1.1 ANATOMIE Organes des cavités thoracique et abdominale. Exercices de révision Test chronométré Organisation des organes en appareils. Exercices de révision. Orientation dans l’espace. L’essentiel est ici. Un test ? 1.2 TISSUS Principales caractéristiques structurales des quatre tissus : épithélial, conjonctif, nerveux, musculaire : Un cours complet ici. Un autre, avec plein de de beaux schémas ….. 1.3 CELLULES ANIMALES : STRUCTURE ET ULTRASTRUCTURE : Préparer votre interro écrite ici. 1.4 DE L’ULTRASTRUCTURE AU NIVEAU MOLÉCULAIRE Le résumé sur les ultrastructures cellulaires 1.4.1 Le noyau 1.4.2 L’ADN L’ADN et la synthèse des protéines : une animation L’ADN et la multiplication cellulaire : mitose et méiose Etude de quelques arbres généalogiques (cours) La génétique en Bande Dessinée Des exercices (arbres généalogiques) Un très beau film en cliquant ici Précisions : Ce pôle regroupe les connaissances nécessaires à l’étude des pôles suivants. L’objectif est de localiser les différents organes et appareils au sein des différentes cavités sans pour autant mener une étude exhaustive de ces appareils. De même l’étude des organes, des tissus, des cellules, des molécules, a pour seul but la mise en évidence de l’organisation hiérarchisée de l’être humain. Mots clés : Molécules, cellules, tissus, organes, système, microscopie optique et électronique, structure, ultra-structure. |
Chapitre 2: MOTRICITÉ ET SYSTÈME NERVEUX Comment les mouvements sont-ils générés, effectués ? Quelles sont les principales atteintes ostéo-articulaires et neuro-musculaires ? 2.1 ORGANISATION DU SQUELETTE ET TROUBLES SQUELETTIQUES Squelette et os : exploration radiographique Exercice de révision Les os du crâne: test chronométré Os, cours, terminologie etc... Structure de l’os long et structure du tissus osseux Atteintes osseuses : fractures. Un cours très complet pour les passionnés. Pathologies articulaires. Iconographie abondante ici. 2.2 ORGANISATION DU SYSTÈME NERVEUX Système nerveux central et périphérique : encéphale, moelle épinière et nerfs. Un topo sur les cellules gliales Techniques d’exploration : Tomodensitométrie (TDM) et Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) Pathologies associées : traumatismes, comas, épilepsies… 2.3 HISTOLOGIE DES TISSUS NERVEUX ET MUSCULAIRES Le neurone : substance grise et substance blanche. Tous les mystères dévoilés par les neurobranchés ! La cellule musculaire ; l’unité contractile du muscle : le sarcomère Une pathologie musculaire : une myopathie : résumé + lexique Thérapie génique dans les myopathies 2.4 PHYSIOLOGIE NEURO-MUSCULAIRE L’influx nerveux au niveau de l’axone : potentiel de repos, potentiel d’action, propriétés de l’influx nerveux La jonction neuromusculaire : transmission. Belle animation, en anglais simple La physiologie neuro-musculaires pour les nuls La contraction musculaire : mécanismes moléculaires et aspect énergétique 2.5 PATHOLOGIES NEURO DÉGÉNÉRATIVES Précisions : Le système nerveux est présenté ici associé à la fonction de motricité. Son rôle dans la vie de relation pourra être mentionné. Il sera fait appel aux clichés de l’imagerie TDM et IRM. L’interprétation se limitera aux données anatomiques essentielles et à l’orientation des clichés. Les traumatismes et la pathologie liés au vieillissement serviront de support à l’approche technologique. Les toxicomanies et l’alcoolisme pourront être envisagés dans le cadre des activités interdisciplinaires. Mots clés : Squelette, os, articulations, muscle, système nerveux, mouvement, scanner, IRM, radiographie, neurone, synapse, fractures, ostéoporose, arthrose, paralysies, maladies neurodégénératives, troubles musculo-squelettiques, sclérose en plaques, myopathies, arthrite, ostéodensitométrie. - En quoi l’alimentation est-elle un facteur de développement et de santé ? 3.1 GROUPES D’ALIMENTS ET CARACTÉRISTIQUES NUTRITIONNELLES 3.2 ÉQUILIBRE ALIMENTAIRE, FACTEUR DE SANTÉ Adulte : équilibres qualitatif et quantitatif Enfant : alimentation et croissance 3.3 TROUBLES NUTRITIONNELS ET TROUBLES DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRE 3.4 BIOMOLÉCULES Eau Polymères glucidiques et protidiques ; dimères et monomères glucidiques et protidiques Acides aminés ; lipides Table de composition des aliments 3.5 ORGANISATION ET FONCTIONS DE L’APPAREIL DIGESTIF TOUT est chez ma collègue Suzy Hertzog Anatomie du tube digestif et des glandes annexes, histologie de la paroi digestive Physiologie : phénomènes mécanique et biochimique, Étude d’un déficit enzymatique 3.6 ABSORPTION Histologie de la muqueuse jéjunale Superbes microphotos, avec questionnaire…. Physiologie de l’absorption : compartiments liquidiens ; voies de l’absorption En dessin animé…. Un trouble de l’absorption Un QCM ? Un sujet de bac sur la digestion ? 3.7 EXAMENS PARACLINIQUES Exploration scanner de la cavité abdominale : Belle animation. Exploration anatomique et histologique : fibroscopie Exploration fonctionnelle : transit gastroduodénal PÔLE “FONCTIONS DE NUTRITION” Précisions : Les biomolécules sont envisagées, à partir de la composition d’aliments, de façon à dégager les notions de complexité moléculaire puis de simplification. Cette étude s’appuiera sur les connaissances relatives aux fonctions et liaisons développées en chimie. Les parties 3.2 et 3.3 pourront être envisagées dans le cadre des activités interdisciplinaires. Le programme fait référence aux formules des molécules. On entend par :- formule semi-développée : la représentation plane d’une entité moléculaire dans laquelle on utilise des traits pour indiquer la présence de liaisons simples ou multiples entre les atomes (en dehors des liaisons carbone-hydrogène), sans indication ou implication concernant leurs orientations dans l’espace. - formule moléculaire : la formule indiquant la nature et le nombre de chacun des atomes d’une molécule, en accord avec la masse moléculaire effective, mais sans présumer du mode d’association de ces atomes. Ex : C6H12O6. Mots clés : Biomolécules, macromolécule, digestion, absorption, milieu intérieur, enzyme, nutriments, aliments et équilibre alimentaire, préventions, hygiène alimentaire, troubles nutritionnels, fibroscopie et transit gastro-duodénal. Chapitre 4 HOMEOSTASIE Qu’appelle-t-on équilibre dynamique du milieu intérieur ? Pourquoi est-il important de le maintenir ? Quels sont les paramètres témoins de cet équilibre ? En quoi la régulation de la glycémie constitue-t-elle un exemple de l’homéostasie mettant en jeu différents organes ? 4.1 SANG : UN TÉMOIN DE L’HOMÉOSTASIE Examens biologiques : éléments figurés ; examens biochimiques sanguins Mise en évidence de l’homéostasie Régulation de la glycémie : glycémie post-prandiale ; glycémie à jeun 4.2 LE DIABÈTE DE TYPE 1 : UN EXEMPLE DE DÉRÈGLEMENT DE LA GLYCÉMIE Signes cliniques et paracliniques du diabète de type 1 Des signes paracliniques aux organes impliqués : - hypoinsulinémie et Pancréas ; - hyperglycémie et organes effecteurs ; - glycosurie, polyurie et rein. 4.3 LES DIABÈTES SUCRÉS : ÉTUDE COMPARÉE - Deux types de diabète ; conséquences pathologiques ; traitements et préventions Précisions : Les examens biochimiques aboutiront à la notion de valeurs physiologiques. Les modes de détermination des paramètres sanguins seront envisagés en liaison avec le pôle chimie et santé du programme de sciences physiques et chimiques. On choisit de ne traiter que la régulation de la glycémie comme exemple d’homéostasie. L’insuffisance rénale et la dialyse pourront être envisagées dans le cadre des activités interdisciplinaires. Mots clés : Homéostasie régulation de la glycémie ; les organes effecteurs, organe de commande, glande endocrine, cellule cible, récepteur, hormone, insuline, glucagon, glycogénogenése, glycogénolyse, diabète insulino-dépendant et diabète non insulino-dépendant, diagnostic, analyses, conséquences des diabètes sucrés |
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