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SCIENCES ET TECHNOLOGIES

DE LA SANTÉ ET DU SOCIAL

BIOLOGIE ET PHYSIOPATHOLOGIE HUMAINES

 

 

COURS de BIOLOGIE. Sauf cas exceptionnel, la matière du cours se trouve dans votre manuel….                                                                                                    

CHAPITRE 3   nutrition

 

En quoi l’alimentation est-elle un facteur de développement et de santé ?

3.1 GROUPES D’ALIMENTS ET CARACTÉRISTIQUES NUTRITIONNELLES

3.2 ÉQUILIBRE ALIMENTAIRE, FACTEUR DE SANTÉ

Adulte : équilibres qualitatif et quantitatif

Enfant : alimentation et croissance

3.3 TROUBLES NUTRITIONNELS ET TROUBLES DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRE

Mon cours

Obésité ; carences, anorexie

3.4 BIOMOLÉCULES

Eau   Polymères glucidiques et protidiques ; dimères et monomères glucidiques et protidiques  Acides aminés ; lipides

Vitamines et minéraux

Table de composition des aliments

3.5 ORGANISATION ET FONCTIONS DE L’APPAREIL DIGESTIF

                          TOUT est chez ma collègue Suzy Hertzog

Anatomie du tube digestif et des glandes annexes, histologie de la paroi digestive

                                           Histologie du Pancréas

                                       Vascularisation du foie

 

Une worksheet pour réviser l’anatomie de l’appareil digestif….et en profiter pour faire un peu de traduction anglaise facile...

 

Physiologie : phénomènes mécanique et biochimique,

Étude d’un déficit enzymatique

 

3.6 ABSORPTION

Histologie de la muqueuse jéjunale

             Superbes microphotos, avec questionnaire….

Physiologie de l’absorption : compartiments liquidiens ; voies de l’absorption

             En dessin animé….

Un trouble de l’absorption

             Un QCM ?

             Un sujet de bac sur la digestion ?

3.7 EXAMENS PARACLINIQUES

Exploration scanner de la cavité abdominale : Belle animation.

Exploration anatomique et histologique : fibroscopie

Exploration fonctionnelle : transit gastroduodénal

 

PÔLE “FONCTIONS DE NUTRITION”

Précisions : Les biomolécules sont envisagées, à partir de la composition d’aliments, de façon à dégager les notions de complexité moléculaire puis de simplification. Cette étude s’appuiera sur les connaissances relatives aux fonctions et liaisons développées en chimie.

Les parties 3.2 et 3.3 pourront être envisagées dans le cadre des activités interdisciplinaires.

Le programme fait référence aux formules des molécules. On entend par :- formule semi-développée : la représentation plane d’une entité moléculaire dans laquelle on utilise des traits pour indiquer la présence de liaisons simples ou multiples entre les atomes (en dehors des liaisons carbone-hydrogène), sans indication ou implication concernant leurs orientations dans l’espace.

- formule moléculaire : la formule indiquant la nature et le nombre de chacun des atomes d’une molécule, en accord avec la masse moléculaire effective, mais sans présumer du mode d’association de ces atomes. Ex : C6H12O6.

Mots clés : Biomolécules, macromolécule, digestion, absorption, milieu intérieur, enzyme, nutriments, aliments et équilibre alimentaire,  préventions, hygiène alimentaire, troubles nutritionnels, fibroscopie et transit gastro-duodénal.

 

Chapitre 4 HOMEOSTASIE

 

Qu’appelle-t-on équilibre dynamique du milieu intérieur ? Pourquoi est-il important de le maintenir ?

Quels sont les paramètres témoins de cet équilibre ? En quoi la régulation de la glycémie constitue-t-elle

un exemple de l’homéostasie mettant en jeu différents organes ?

4.1 SANG : UN TÉMOIN DE L’HOMÉOSTASIE

Examens biologiques : éléments figurés ; examens biochimiques sanguins

Mise en évidence de l’homéostasie

Régulation de la glycémie : glycémie post-prandiale ; glycémie à jeun

4.2 LE DIABÈTE DE TYPE 1 : UN EXEMPLE DE DÉRÈGLEMENT DE LA GLYCÉMIE

Signes cliniques et paracliniques du diabète de type 1

Des signes paracliniques aux organes impliqués :

- hypoinsulinémie et Pancréas ;

- hyperglycémie et organes effecteurs ;

- glycosurie, polyurie et rein.

4.3 LES DIABÈTES SUCRÉS : ÉTUDE COMPARÉE

- Deux types de diabète ; conséquences pathologiques ; traitements et préventions

Précisions : Les examens biochimiques aboutiront à la notion de valeurs physiologiques. Les modes de détermination des paramètres sanguins seront envisagés en liaison avec le pôle chimie et santé du programme de sciences physiques et chimiques.

On choisit de ne traiter que la régulation de la glycémie comme exemple d’homéostasie.

L’insuffisance rénale et la dialyse pourront être envisagées dans le cadre des activités interdisciplinaires.

Mots clés : Homéostasie régulation de la glycémie ; les organes effecteurs, organe de commande, glande endocrine, cellule cible, récepteur, hormone, insuline, glucagon, glycogénogenése, glycogénolyse, diabète insulino-dépendant et diabète non insulino-dépendant, diagnostic, analyses, conséquences des diabètes sucrés