SMS-ST2S

Le site du labo de Bio

SCIENCES ET TECHNOLOGIES

DE LA SANTÉ ET DU SOCIAL

BIOLOGIE ET PHYSIOPATHOLOGIE HUMAINES

 

 

DES TEXTES MEDICAUX POUR S’ENTRAINER…..

 

 

 

 

Merci pour le chocolat…

 

De nombreuses études in vitro ont montré que le chocolat noir possède de puissantes propriétés antioxydantes. Or, on sait que l'athérosclérose coronarienne est liée à des troubles des fonctions endothéliales et à une augmentation de l’activation plaquettaire. La réduction des défenses antioxydantes joue un rôle important dans l'athérosclérose chez les transplantés cardiaques. Il est donc normal de penser que le chocolat noir, riche en flavonoïdes, peut avoir un impact bénéfique sur l'athérosclérose. Des Suisses et des Italiens ont, en double aveugle, comparé l'effet du chocolat noir riche en flavonoïdes à celui de chocolat sans cacao chez vingt-deux transplantés cardiaques. La vasomotricité coronarienne a été évaluée avant, et deux heures après l'ingestion de 40 g de chocolat noir (70 % de cacao) ou de chocolat contrôle. Résultat : deux heures après l'ingestion de chocolat noir, on nota une vasodilatation : le diamètre coronarien s'était accru, passant de 2,36 mm à 2,51 mm ; alors qu'il demeurait inchangé avec le chocolat sans cacao. De même, avec le chocolat noir, la vasomotricité coronarienne endothélium-dépendante s'est améliorée et l'adhésion plaquettaire a diminué. Ces effets bénéfiques immédiats étaient corrélés à une réduction du stress oxydatif sérique et avec des modifications des taux des épicatéchines sériques, qui sont de puissants angioprotecteurs.

 

 

D’après Jama (The Journal of the American Medical Association) Vol 290 N°8 27 Aout 2003 et Flammer A et coll. « Circulation », 2007 ; 116 : 2376-2382, et  Dr EMMANUEL DE VIEL Quotidien du Médecin 10/12/2007

 

Comme d’habitude sur ce petit texte qui ne peut que vous intéresser, une dizaine de mots que vous devez être capable de définir. (ceux qui sont à plus de 70% de gras)