SMS-ST2S

Le site du labo de Bio

SCIENCES ET TECHNOLOGIES

DE LA SANTÉ ET DU SOCIAL

BIOLOGIE ET PHYSIOPATHOLOGIE HUMAINES

 

 

ETUDES DE CAS

 

CAS n°9 Une journée énervante…

Une journée énervante…

 

 

Scénario 1

             Amandine n’a pas arrêté de la journée. Son horaire chargé avait comporté une simulation d’entretien d'embauche, une présentation d’exposé en face de la classe, et une évaluation en éducation physique dont elle préfère ne pas parler. Une fois arrivée chez elle, elle n’avait qu’une envie : aller se coucher. Le seul petit problème, c’est qu’elle n’avait rien  réussi à avaler au milieu de toutes les activités de la journée. Tout en se concoctant un repas rapide et facile à avaler, elle toucha par mégarde l'un des brûleurs de sa cuisinière. Heureusement, elle réagit rapidement en retirant sa main ce qui limita les dommages. Un peu plus tard Amandine percevait encore la douleur de la brûlure. Après avoir eu sa mère au téléphone et lui avoir parlé de son horrible  journée,  Amandine  avait  répondu: "Je vais bien, mais  ça aurait  pu être bien pire."

 

Dans ce cas relativement simple impliquant la chaleur, plusieurs chemins neuronaux ont contribué à la réponse d’Amandine qui a pu retirer sa main du brûleur potentiellement dangereux. Pouvez-vous expliquer ce qui s'est passé?

 

 

 

Scénario 2

             Ç’avait été une semaine bien remplie pour Amandine. Elle avait eu trois devoirs surveillés, et comme si ce n'était pas assez stressant, sa sœur était malade et Amandine avait dû consacrer beaucoup de son temps à aider à la maison. À la fin de la semaine, Amandine avait décidé d'aller se promener à la plage pour se détendre véritablement. La journée avait été chaude et Amandine avait ôté ses chaussures pour pouvoir marcher pieds nus et sentir le sable entre ses orteils. À mi-chemin sur la plage, elle marcha sur quelque chose d'extrêmement pointu et ressentit une douleur qui lui fit retirer vivement son pied. Comme Amandine sautait à cloche pied dans le sable, se frottant pour soulager la douleur, elle décida de remettre ses chaussures pour rentrer.

 

Vous avez peut-être déjà vécu ce genre d’incident. En termes de voies neuronales, cette réaction nécessite un réseau neuronal complexe. Pouvez-vous expliquer ce qui s'est passé?

 

Traduction-adaptation Y.L’Haridon

From : It Takes a Lot of Nerve:

A Two-Level Case Study 
Designed to Teach the Physiology of the Nervous System

By Tangi Mitchell and Cheryl L. Watson Biological Sciences Central Connecticut State University

Copyright © 1999–2007 by the National Center for Case Study Teaching in Science

Original sur: http://www.sciencecases.org/nervous_system/nervous_system.asp

 

Notes pédagogiques :

http://www.sciencecases.org/nervous_system/nervous_system_notes.asp