SMS-ST2S

Le site du labo de Bio

SCIENCES ET TECHNOLOGIES

DE LA SANTÉ ET DU SOCIAL

BIOLOGIE ET PHYSIOPATHOLOGIE HUMAINES

 

 

ETUDES DE CAS

CAS n°8 : Pauvre Amanda

 

Traduit et adapté (YLH) de :Amanda’s Absence:
Should Vioxx Be Kept Off the Market?

By Dan Johnson Department of Biology Wake Forest University

 

Partie I – Retrait d’AMM

"Amanda a encore manqué mes TP cette semaine."

Ce n'est pas ce que M.Sharpe avait prévu d'apprendre lorsque son assistant avait frappé à sa porte cet mardi après-midi de mars. Amanda était une étudiante exceptionnelle. Elle était née, hélas, atteinte d’ostéogénèse imparfaite de type III, une pathologie douloureuse et invalidante dans laquelle on assiste fréquemment à la rupture et la déformation des os. Malgré son état, Amanda avait obtenu d’excellentes notes au cours de ses études secondaires et avait accédé à l’Université avec une bourse au mérite. il y a un
mois de ça,  elle n'aurait jamais manqué un seul cours ou TP en laboratoire, mais en y repensant, M. Sharpe se souvenait de ne pas l’avoir vu assister à ses cours pendant au moins une semaine. y avait-il quelque chose de sérieux?

Le Centre de santé des étudiants n'avait aucune information, mais un appel téléphonique au doyen de la faculté, éclaircit le mystère. « Amanda a demandé à ne pas revenir ce semestre pour raisons médicales. Il semble qu'elle ne puisse plus contrôler sa douleur, maintenant que le Vioxx a été retiré du marché.»

M. Sharpe se rappelait en effet que l’AFSSAPS avait annoncé le retrait du marché de deux spécialités : Vioxx® et Bextra ® car elles pouvaient causer des accidents cardiaques (infarctus du myocarde et accidents vasculaires cérébraux). Tous deux étaient dans la même classe thérapeutique, les inhibiteurs de la Cox2 (Cox : cyclo-oxygénase, intervenant dans la cascade de l’acide arachidonique, à l’origine de la stimulation des nocicepteurs NdT). Il s’est également rappelé vaguement des publicités de Vioxx destinées aux personnes âgées pour les douleurs arthritiques.

Questions

    1. Certains médicaments peuvent être distribués pendant 20 ans ou plus. D'autres sont retirés peu après avoir reçu leur
AMM. Donnez trois à quatre raisons qui feraient qu'un médicament pourrait être retiré du marché, que ce soit par l’AFSSAPS ou son fabricant. Est-ce que chacune de ces raisons pourrait être valable  pour tous les médicaments?
    2. Comment les fabricants ont-ils pu déterminer que le Vioxx
® augmente le risque d’attaque cardiaque ? En fonction de vos réponses, quand auraient-ils pu en être informés ?
    3. Quels autres faits ou informations pourriez vous désirer connaitre sur le Vioxx
® ?

Et sur l’état de santé d’Amanda ?

 

La suite de cette étude de cas à venir….dès que j’ai trois minutes pour faire la traduction.