SMS-ST2S

Le site du labo de Bio

SCIENCES ET TECHNOLOGIES

DE LA SANTÉ ET DU SOCIAL

BIOLOGIE ET PHYSIOPATHOLOGIE HUMAINES

 

 

ETUDES DE CAS

CAS n°3 : Cerveau ou Moelle épinière ?

 

cas

Une étude de cas dans un trauma du SNC

Traduit (YL) de : Patrick Field, Department of Biological Sciences, Kean University
Tom Cappaert, Department of Physical Education and Sport, Central Michigan University

Le Dr. Green et le Dr. Carter s'approchaient de la fin de leur première année d’internat aux urgences de l'hôpital général du comté. C'avait été une longue année et une longue semaine. Ils avaient été de permanence les 12 dernières heures et les choses ne ralentissaient pas. « Qu’est-ce que tu projettes pour le week-end, Ken ? » demanda Green « Dormir, rien de plus ! » répondit Carter  « J’espère que ça va se ralentir un peu, » dit Green. Soudain, un appel radio : Les pompiers apportaient un jeune homme présentant des dommages importants suite à un accident de plongeon. Une minute plus tard, les portes du service s'ouvraient brutalement devant les infirmiers roulant un brancard.

« Qu’est ce qui s’est passé ? », demanda Green

L'infirmier en chef, Jim Morrison, rapporta que le patient nageait dans la carrière locale et avait fait un plongeon tête en avant dans l'eau, heurtant un rocher submergé. « Quelle partie de son corps a heurté la roche ? » a demandé Carter. « Il était en hyperflexion quand il a touché les roches, lacérant le côté droit de la tête, du cou et le haut du dos. Le patient a indiqué qu'il a eu une violente douleur au moment de l’impact et la perte de sensation et de motricité dans son bras et sa jambe droite. Il peut avoir perdu conscience, mais il n'en est pas sûr. Il se plaint également d'un mal de tête sévère, de vertiges, et de nausées violentes. Quand nous sommes arrivés sur site nous l’avons immobilisé, stabilisé et transporté immédiatement, » expliqua Jim. Regardant le patient, Jim continua. « Son nom est Mike Smith, 22 ans. Ses paramètres vitaux indiquent une tension artérielle légèrement basse (100/70), une fréquence cardiaque de 75 battements par minute, une respiration normale, et il est conscient et répond correctement aux questions. »

Pendant qu’on préparait le patient pour l'examen, Dr. Carter et Dr. Green discutaient de la façon dont ils devaient aborder le cas. Le Dr. Carter a commencé par dire, « après avoir vu la blessure principale et la quantité de sang perdu, et en entendant ses plaintes, je pense que ce patient a des dommages cérébraux. ». Green n’était pas d’accord : « Je pense que les autres signes et symptômes indiquent des dommages de moelle épinière, et c’est ce que nous devrions envisager. » Les informations suivantes récapitulent les résultats du bilan, qui comprend un examen physique, une radiographie X, une IRM, et des tests neurologiques.

 

Tableau 1. Résumé diagnostique de Mike Smith

Au niveau sensoriel :  Sensation diminuée au contact, à la pression, et à la vibration au niveau des extrémités supérieures et inférieures, côté droit.

Diminution de la discrimination de la température (froid/chaud) au niveau des d'extrémités supérieures et inférieures, côté gauche.

Au niveau moteur : force et motricité diminués au niveau des extrémités supérieures et inférieures, côté droit.

Force et motricité diminués des muscles abdominaux gauches

Absence des réflexes du triceps et du biceps à droite

Réponse anormale au réflexe patellaire, hyper-réflexe d'Achille à droite

Babinski positif au pied droit

Réflexe cremastérien anormal dans l’aine droite.

Examen général :  Réponse anormale de la pupille droite (myosis)

D'autres signes essentiels sont dans les limites normales :

Normal pour les essais cognitifs (compte à rebours de 7 en 7 à partir de 100 ; connaît le nom, la date, le lieu…)

Rayons X et IRM : aucune hémorragie cérébrale actuelle .

Fracture de la 7ème vertèbre cervicale

Gonflement significatif du canal médullaire dans la région C7-T2. Le cordon médullaire semble être intact.

 

Questions 1. En partant des résultats présentés, quel médecin a fait le pronostic initial correct ?

2. En vous basant sur vos connaissances du fonctionnement du cerveau, quels résultats aux tests pouvaient correspondre à des dommages cérébraux ?

3. En vous basant sur vos connaissances de la fonction de la moelle épinière, quels résultats aux tests étaient conformes à des dommages médullaires ?

4. En vous basant sur vos connaissances de la fonction du SNC, quels résultats pouvaient être conformes aux deux types de dommages ?

5. En posant l’hypothèse que le diagnostic incorrect aurait pu être le bon, quels différences aurait on pu noter au niveau des résultats ?