SMS-ST2S

Le site du labo de Bio

SCIENCES ET TECHNOLOGIES

DE LA SANTÉ ET DU SOCIAL

BIOLOGIE ET PHYSIOPATHOLOGIE HUMAINES

 

 

ETUDES DE CAS

CAS n°1: un cas d’anémie

cas

Etude de cas (Emprunté au Department of Biology du Spring Hill College, NY. Traduction YL)

Présentation du cas Dolores

Dolores Welborn est une jeune femme de 28 ans habitant à Portland, Oregon. Dolores est dans son deuxième trimestre de grossesse. C’est son premier enfant. Bien que sa grossesse ait progressé normalement, récemment elle a noté qu'elle fatigue très facilement et est rapidement essoufflée au plus léger effort. Elle également éprouvé des périodes d’absences, mais pas au point de s’évanouir. elle a notés d'autres changements : des crampes dans ses jambes, un désir de croquer de la glace, et le fait qui sa langue est ulcérée. Elle se doute que tous ces symptômes sont liés , mais elle est inquiète, et elle prend un rendez-vous pour voir son médecin.

Lors de l'examen de Dolores, son médecin constate qu'elle fait de la tachycardie, les gencives sont pâles ainsi que la matrice de l'ongle, et sa langue est gonflée. Après anamnèse et examen physique, le médecin suspecte que Dolores soit anémique et demande une analyse de sang. Les résultats sont montrés ci-dessous :

 

Résultats de l’analyse sanguine

GR

3.5 millions/mm3

Fer sérique

Inférieur à la normale

HB

7 g/dl

VGM

Inférieur à la normale

HT

30%

TGMH

Inférieur à la normale

Un diagnostic d'anémie due à l'insuffisance de fer est posé et des suppléments oraux de fer sont prescrits. Les symptômes de Dolores disparaissent en deux semaines et la suite de sa grossesse progresse sans difficulté.

 

 

Questions

1. Décrire la structure d'une molécule d'hémoglobine et expliquer le rôle joué par le fer dans le transport de l'oxygène.

2. Comment le fer est-il stocké et transporté dans l’organisme ?

3. Qu’est-ce que l'anémie ferriprive (=anémie par carence martiale) et comment se produit-elle le plus fréquemment ?

4. Quelles sont les causes les plus communes d'anémie ferriprive ?

5. Pourquoi les femmes sont-elles plus enclines que les hommes à l'anémie ferriprive?

6. Quels sont les valeurs qui concernent les globules rouges, et quels tests permettent de diagnostiquer l'anémie ferriprive ?

7. Comment traite-t-on l'anémie ferriprive …Comment la prévient-on ?